0%

Dans un environnement proche autour de notre commune, de nombreux sites touristiques sont à visiter.

Les plus nombreux sont les châteaux de l’époque cathare, des vestiges romains, des musées, et les différentes caves à vin qui sont l’économie de notre territoire.

Les Chateaux cathares:

  • Queribus: Château cathare situé sur la commune de Cucugnan (célèbre par « les lettres de mon moulin »d’Alphonse Daudet). Cette forteresse est située sur un python rocheux à 728 mètres d’altitude d’où l’on domine le village de Maury au sud.

  • Puilaurens: A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées Orientales Puilaurens demeura longtemps le château fort le plus méridional du royaume de France. Situé à prés de 700 mètres d’altitude, ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapin.

  • Peyrepertuse: Celui-ci se dresse sur une crête calcaire à 800 mètres d’altitude, au-dessus de la garrigue et des vignes. Prés du village de Duilhac situé à environ 15 km de notre commune.

Les vestiges Romains:

  • Un circuit de randonnée pédestre vous permet, depuis Saint Arnac d’accéder à l’aqueduc Romain situé sur la commune d’Ansignan.
  • D’autres vestiges sont à découvrir sur l’ensemble du Fenouillèdes.

Les musées:

Le château musée de Bélesta présente ds vestiges archéologiques issus de fouille dans la Cauna de Bélesta. En effet cette grotte a été occupée durant 6000 ans en continu, par les premiers agriculteurs et éleveurs, qui y ont vécu et enterré leurs morts. Le musée met en scène de manière attractive les différentes activités quotidiennes de ces hommes (tissage, poteries, fabrication d’armes, d’outils et de parures) par la présentation des objets authentiques et de reconstitutions grandeur nature (grotte, tombeau,carrés de fouilles).

Contact :

Tél.: 04.68.84.55.55 – Email: chatmus.bélesta@gmx.com